"La maison pleine" ou le dessin de Quentin


"Vous fîtes de cet homme une maison de pierre,
Une lisse façade aveugle nuit et jour.
Ne peut-il dans ses murs creuser une fenêtre,
une porte laissant faire six pas dehors ?"

Le forçat innocent
Jules Supervielle


En plein été 2014, à une terrasse de café, en fin de journée, j'ai donné rendez-vous à Quentin, nous parlons du projet "La maison qui marche sur l'eau". Voici, il doit faire un visuel qui représentera le projet, ses dessins sont très efficaces, magiques, on les retient, ils peuvent aussi bien être destinés à des enfants qu'à des adultes. Il me parle d'un dessin de Roland Topor qu'il esquisse sur une feuille de brouillon, une maison avec un chemin, qui se finit par des pieds, à mon souvenir, les jambes de ce chemin sont enlacées. Puis, il se rappelle un conte d'Hoffmann : l'histoire d'une maison pleine que son propriétaire évide pour l'habiter, je fais des recherches pour le trouver mais ça n'aboutit pas. N'hésitez pas à nous faire part, si vous l'avez dans votre bibliothèque !


Il faudra plusieurs mois, avant que j'ai une idée de dessin à proposer à Quentin. Evidemment, il a ses idées tout seul, mais c'est toujours un test, s'il accepte. Ce qui me gêne dans ce visuel, c'est qu'il n'y ait pas de figure humaine ou animale pour représenter le projet "La maison qui marche sur l'eau".


Quelques recherches sur le domaine du Breil (maintenant le quartier du Breil), font apparaître le blason de la famille du Breil, un lion de profil sur ses deux pattes arrières... bon, il me semble que c'est un peut tôt pour sortir les griffes.


J'ai envie qu'on s'amuse un peu, je pense à un canard dont le corps serait serti dans une maison, ses ailes et son cou sortant des fenêtres et de la porte, ses pieds palmés courant sur la surface de l'eau pour s'envoler. L'idée me séduit, mais est-ce que c'est possible de la représenter ?  

Si vous avez un dessin en tête n'hésitez pas à faire des propositions !

 

Ronan Cheviller